Transformer un photographe amateur en pro : Rachel

J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. Vous allez pouvoir suivre la progression de Rachel et Gregory qui ont été sélectionnés. Aujourd’hui c’est Rachel qui se présente.

Mariée et fière de ma petite famille recomposée, je suis l’heureuse maman de Loona (9 ans) et Ethan (3 ans). J’ai 34 ans, je suis salariée à 80% (Responsable Marketing dans une société de télécommunication), et je crée aussi des boîtiers CD personnalisées en activité secondaire (autoentreprenneur).
 J’ai aujourd’hui l’irrésistible envie de devenir indépendante…
Je souhaite apporter un nouveau souffle à ma vie professionnelle, en faisant de ma passion, la photographie, mon métier.

Une passion grandissante…
J’ai toujours aimé et admiré les jolies images, les photos. Je me rappelle encore mon agenda et mes classeurs du lycée ou je scotchais les pubs de magazines qui me plaisaient. C’est ce qui a orienté mes études vers la communication.
Du jetable au compact, du compact au bridge, c’est un peu avant la naissance de mon fils que j’ai eu mon premier reflex (merci mon mari <3). Il m’a fallu du temps pour sortir du mode automatique, et découvrir le plaisir, la magie de composer soi-même son image.,Depuis je n’ai cessé d’admirer les images de dizaines de photographes, de lire, de shooter, post-traiter…

 

ÊTRE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE, UN RÊVE ? 

J’y pense tous les jours, l’envie est forte mais j’ai du mal à vraiment franchir le pas…
Manquant de confiance en moi, je remets mon travail en question en permanence, je ne suis jamais satisfaite de mes photos, de mes post-traitements. De nature timide, j’ai aussi peur de ne pas mettre à l’aise mes clients, de ne pas bien les guider, de ne pas être assez rapide et de manquer des instants importants… de ne pas être à la hauteur.
Ce je préfère photographier :
Je suis plutôt portrait que paysage. J’aime photographier les enfants, les amoureux, le bonheur d’une famille… J’aime figer des instants de vie, sans artifice, sans pose, le naturel d’une grimace, d’un bisou, d’un sourire.

Mes photographes préférés :
Kristen Cook
Jinkyart
Maloman Photographers
Xavier Navarro
 
 

Le parcours de Rachel est très intéressant car elle est salariée et mère de famille. Son emploi du temps est ultra-chargé. Mais avec sa volonté et mon aide, on va tout faire pour qu’elle réussisse. Jeudi ce sera la présentation de Greg alias Reego. Il mis en ligne son premier site, créé son statut auto-entrepreneur et il m’a suivi samedi dernier sur un mariage pour qu’il puisse s’entraîner.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

15 réflexions sur “Transformer un photographe amateur en pro : Rachel”

  1. Merci Rachel,
    Je me sens timide dès qu’il faut vraiment affronter la réalité, peut être un manque de confiance en moi mais ton parcours me touche car j’ai l’impression que c’est moi…
    Cela fait 2 ans que je photographie en amateur (jamais satisfaite de mon travail) mais aujourd’hui comme je l’ai expliqué dans un précédent post à Xavier, je repars à l’école pour passer le diplôme BTM Photographe ; c’est décidé je serais dorénavant une Pro 😉
    Malgré tous il est toujours difficile de demander des conseils aux autres photographes et ce blog est une véritable mine d’or pour moi, et tiens aujourd’hui j’ai encore trouver une pépite, ton travail est ce que j’attends de mon travail, du naturel et de l’émotion.
    Ton post a maintenant 2 ans et j’imagine qu’aujourd’hui la réussite est la, alors Bravo.
    Merci de ton parcours, de ta volonté d’y arriver et merci encore à Xavier

  2. 🙂 Enchantée Rachel.
    Je me retrouve beaucoup dans votre présentation…
    Je vais continuer à parcourir ce site et découvrir vos parcours (à tous les trois 😉 )
    Merci de partager tous cela avec nous !
    Ca nous donne envie de nous dépasser et de nous dire que nous aussi nous pouvons y arriver …

  3. Je souhaiterais vous dire: Bravo ! La clarté de vos CP est un bonheur. Je crois par conséquent que de ce fait Transformer un photographe amateur en pro : Rachel les louanges sont indispensable.

  4. J’avais partagé cet atricle sur mon fb mais je tiens à laisser une trace ici.
    Je suis la maman de la jolie demoiselle de la derniére photo.
    J’ai rencontré Rachel, par hasard sur un forum de futures/ jeunes mamans. Quand j’ai vu la bauté de ses clichés j’ai eu le coup de foudre pour son travail et là je me suis dis « c’est elle que je veux pour cette grossesse, pas ces fichus photographe de maternité ».
    Je ne suis pas mécontante de l’avoir rencontré, trés gentille on a également noué des liens via les dents de nos enfants, lol 😉
    Notre premiére séance fut faite la veille de mon anniversaire et enceinte de mon deuxiéme bout d’amour que Rachel à également photographié quand il avait 17 jours.
    Elle à su mettre en valeur cette complicité soeur/ frére, un beau moment d’amour entre pére/ fils et cet amour maternel qui saute au yeux sur les clichés.
    Je suis ravie de son travail et trés prochainement nous allons faire une séance famille avec… Rachel bien sur!

  5. la vraie karine (lol)

    pour t’avoir suivi depuis le début, pour moi tu est déjà une pro!!! mais j’ai hâte de te voir en vivre..vivre de sa passion c’est ce que tout le monde rêve!! alors Rachel va jusqu’au bout de tes rêves et ne te laisse jamais dire que tu n’y arrivera pas!! jamais!!! bizzzzz

    1. Même avant le début ^^ Merci ma poulette, dommage que tu habites si loiiiiiiiiin maintenant ! Gros bisous à ta petite famille. A très bientôt j’espère.

  6. Je ne remercierais jamais assez Rachel pour toutes ces photos sublimes qu’elle a fait de moi enceinte et de mon fils à 6 semaines.
    Merci d’avoir pu figer ces moments de ma vie si importants !
    Son travail est soigné, l’émotion passe dans chacun de ses clichés, et sa sensibilité de maman s’y retrouve aussi.
    Je suis tout simplement fan de son travail et je suis super fière d’avoir pu contribuer à faire grandir sa passion.
    Merci Rachel.
    Fleur

    1. Rhooo merci Fleur, ça me touche beaucoup beaucoup. J’ai été ravie de passer ces moments avec toi, et ton petit Ethan (j’adore ce prénom ^^). Merci Manue pour la mise en relation, elle a raison tu es une fille extra ! A très vite j’espère ! Bisous. Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

OFFRES BLACK FRIDAY

Dès lundi 25 novembre :
Abo Annuel avec BONUS EXCLUSIFS pour les premiers : 199€ 238.80€

Guide gratuit

Quelle lumière pour quel visage ?
Guide gratuit

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble