Tuto photo : 8 astuces pour réussir une photo de groupe

Dans cet article

Objectif Photographe est de retour avec ce nouveau tuto photo. Je vais vous donner les 8 étapes que je suis lorsque je prends une photo de groupe. Cela pourra vous servir lorsque vous ferez des photos de mariage, pour un anniversaire, une soirée… Bref, lors de tous types d’événement.

1. Soigner son background

Pour que votre photo soit agréable à regarder, moins il y aura d’éléments en arrière-plan plus la lecture de votre image sera claire et limpide.  Donc la première chose à faire, c’est de nettoyer votre cadre de tout élément perturbateur. Et ce conseil est valable aussi bien pour une photo de groupe que pour un portrait ou une photo de détails.

photo-de-groupe-0325

On voit bien dans cette photo que l’arrière-plan est trop complexe et qu’il manque de légèreté. Le château est très très imposant et prend finalement plus d’importance que le groupe. La multitude de détails présents sur la façade (fenêtres, barreaux, pot en pierre, feuillage, …) amène l’oeil à faire des allers-retours sans fin entre ces éléments et votre sujet, ici le groupe.  

EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/800s – ISO 100

Plus de quatre ans séparent les deux photos ci-dessus. Cela me permet de vous dire que l’on commence tous quelque part. Xavier n’a pas toujours été excellent et il n’est pas né photographe de mariage, il l’est devenu. Et comme dit l’adage, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » !
Pour revenir à nos moutons, vous pouvez constater que l’arrière plan est très simple, uniforme et sans
fioritures. On peut également voir qu’en cadrant à l’horizontal cela peut permettre d’éliminer des détails inutiles à votre image. L’ouverture joue aussi son rôle. J’en parle dans le quatrième point de cet article.

2. La lumière : Contre-jour & cie

Comme d’habitude, placez votre sujet soit à l’ombre, en « open-shade », dans un endroit ombragé ou à contre-jour. Cela permet de bien détacher votre sujet de l’arrière plan, d’avoir une lumière douce et homogène et surtout de ne pas vous retrouver avec une série de visages crispés par le soleil… Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à jeter un oeil à la formation de Franck Lods sur le portrait en lumière naturelle 😉

Lorsque vous shootez à contre-jour, je vous conseille de ne pas vous mettre exactement dans l’axe du soleil. Sans ça, lorsque les rayons entrent directement dans votre objectif cela va avoir pour effet de désaturer votre image et de créer comme un voile blanc sur la photo et/ou un halo (dit « lens flare »). Souvent, c’est accompagné d’une baisse de contraste. C’est un effet que je recherche pour des photos plus artistiques mais je pense que ce n’est pas vraiment approprié aux photos de groupe. Par exemple, pour un mariage, les femmes mettent leur plus belle robe et les hommes leur plus beau costume. Si une femme ayant mis une robe rouge se retrouve avec une robe rose pâle sur la photo de groupe, je pense qu’elle risque d’être un peu déçue.

Dans le schéma ci-dessus, je vous montre comment je positionne un groupe par rapport au soleil :

tuto photo

Le top du top c’est de shooter à la fois dans un lieu ombragé et en contre-jour. Comme dans cette photo :

EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/320s – ISO 100

De cette manière, les couleurs sont respectées, les noirs ne sont pas délavés, les visages ne sont pas crispés et en plus de tout ça le soleil vient souligner le contour gauche du visage des hommes.

3. Placez vos sujets

Posez-vous la question : qui est important ? Qui est au centre de l’événement dont vous êtes le témoin ? Cela peut être les mariés, la personne dont c’est l’anniversaire ou le départ à la retraite… Une fois le sujet principal déterminé (assez rapidement je pense 😉 ), placez-le au centre de votre groupe. Ensuite demandez au reste du groupe de se dispatcher de part et d’autre de celui-ci. Déplacez si besoin une personne ou deux pour bien équilibrer le groupe.

L’énorme « plus » pour une superbe photo de groupe, c’est d’avoir une homogénéité dans les tenues portées par vos sujets. C’est vraiment un pur bonheur de photographier des personnes qui sont tous habillés de la même façon ou dans les mêmes tons. Cela offre beaucoup de possibilité de composition.

EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/1000s – ISO 640

A moins que la photo en question soit prévue à l’avance, vous n’êtes malheureusement pas maître de ce paramètre. Vous allez donc devoir équilibrer les couleurs que portent vos sujets.

Par exemple, vous avez deux robes rouges dans le groupe. Le rouge est une couleur puissante et elle vous saute aux yeux. En les opposant symétriquement par rapport à votre sujet principal, cela va permettre d’équilibrer votre composition. Et c’est valable pour toutes les couleurs très vives.

Vous êtes malheureusement obligés de faire avec ce que vous avez : alors jonglez avec les couleurs, faites des dégradés ou bien jouez avec les complémentaires.

tuto photo
EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/200s – ISO 1250

Dans cette photo, Xavier a d’abord placé la mère au milieu de ses deux filles. C’est ce qui semble le plus logique. Mais la robe verte déséquilibre la composition et attire l’oeil irrémédiablement vers elle.

EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/1000s – ISO 640

Dans cette seconde image, Xavier a donc demandé à la fille portant la robe verte de se placer au centre afin d’équilibrer la composition et « d’encadrer » la couleur dominante. 

EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/640s – ISO 100

Voilà un autre exemple.

Après avoir composé avec les couleurs, vous devez veiller à ce que tous les sujets soient bien sur la même ligne. La raison se trouve dans l’étape suivante.

4. Quelle ouverture choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pouvez utiliser une grande ouverture (petit chiffre). Par exemple, f/1.8. Et c’est toujours dans le même soucis de bien détacher votre groupe de l’arrière plan et de le mettre en avant dans votre image.

Instinctivement, vous vous dites qu’avec une telle ouverture je n’aurais pas une profondeur de champs (PdC) suffisante pour que tout le monde soit net. Mais il ne faut pas oublier que plus vous vous éloignez de votre sujet, plus la zone de netteté s’étend. De plus, on utilise souvent un grand angle pour une photo de groupe… ce qui ajoute à la PdC. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une grande ouverture et décoller votre sujet de l’arrière-plan. Si vous n’êtes pas convaincu, faites des essais, vous verrez bien.

Si vous prenez votre photo avec un téléobjectif (rien n’est interdit 😉 ), qui a pour caractéristique de réduire considérablement la zone de netteté, je vous invite à fermer votre diaphragme. Sans ça, je doute que vous arriviez à avoir tout le monde net.

Pensez aussi que si vous souhaitez avoir un beau flou d’arrière-plan vous devrez éloigner votre groupe du background comme dans cette image :

photo de groupe     
EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/320s – ISO 100

Bien qu’il y ait de nombreux détails en arrière-plan, le fait d’ouvrir le diaphragme et donc de le « flouter », permet une lecture beaucoup plus limpide. L’oeil peut ainsi se concentrer simplement sur les expressions de joie des mariés et des parents. On peut aussi s’arrêter plus facilement sur les détails des habits portés pour ce beau jour.

Il se peut que vous ayez à photographier un groupe très grand et que vous soyez obligé de le répartir sur 2 ou 3 rangées. Dans ce cas aussi, vous pouvez fermer un peu, comme f/4 ou plus par exemple.

5. Où faire ma mise au point ?

Et bien c’est très simple, c’est le sujet principal qui doit être net quoi qu’il arrive. Il faut donc faire votre mise au point sur son visage.

Dans le cadre d’une photo de famille, il se peut que vous n’ayez pas vraiment de sujet principal. Dans ce cas, faites votre mise au point sur la personne située au milieu de la première rangée.

C’est très important car la zone de netteté se répartit de façon inégale de part et d’autre du plan de mise au point. Vous pouvez voir sur le schéma ci-desous que la majeure partie de la zone de netteté se trouve après le plan de mise au point :

tuto photo

Voilà ce que ça donne concrètement pour une photo de groupe :

schéma profondeur de champ photo

On voit bien que si la mise au point avait été faite sur la deuxième rangée, le premier rang n’aurait pas pu être complètement net.

Pour que la deuxième rangée (ou plus) soit nette, il est donc indispensable de faire la mise point sur le premier rang.

6. Captez l’attention du groupe et shootez !

Il y a toujours des « mauvais » élèves qui bavardent au fond de la classe. J’ai donc pris l’habitude de toujours dire deux petites phrases :

 » Maintenant que tout le monde est placé, je vais prendre la photo. Une dernière chose avant de commencer : si vous ne me voyez pas, soyez certain que je ne vous verrai pas sur la photo 🙂 « 

Cela doit vous paraître logique mais croyez-moi ce n’est pas toujours le cas pour vos sujets 😉

Et voici la deuxième chose que je dis avant de shooter :

 » Je vais maintenant compter jusqu’à 3. Et à 3 tout le monde ouvre les yeux 🙂 « 

Le truc, c’est que la plupart des gens ferment les yeux lorsque je dis « 3 »… De ce fait, je commence à shooter dès que je dis « 1 » et j’en prends encore une ou deux avant la fin de mon décompte. Je préfère prendre plusieurs vues et en avoir une où tout le monde ouvre les yeux plutôt que de m’embêter à faire du collage de « yeux ouverts » sur Photoshop. Quand vous devez enchaîner une dizaine de photos de groupe, cela vous fait gagner un temps considérable de retouche 🙂

Dernière astuce, si vous voulez que les gens sourient… souriez. Une attitude positive de la part du photographe aide à la bonne humeur sur la photo de groupe.

7. L’après-photo

Quand la photo est terminée, les gens se relâchent car ils n’ont plus à poser et ne vous prêtent quasi plus d’attention. Rapprochez-vous un peu du groupe et continuez à shooter. Vous pourrez alors capter des moments forts de joie ou de complicité.

photo-de-groupe-0343 
EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/500s – ISO 250

Ci-dessus la photo formelle.

photo-de-groupe-0352EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/800s – ISO 250

Et à peine deux secondes plus tard 🙂

photo-de-groupe-0346     
EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.4 – 1/500s – ISO 100

Voilà encore un exemple de moment de complicité capté entre deux photos posées.

8. Ajoutez du fun à votre photo de groupe !

Par exemple, dans le cadre d’un mariage, une fois que la photo de groupe formelle est passée vous pouvez inviter les mariés et ceux qui le souhaitent à faire des photos un peu plus fun 🙂 Très souvent ce sont les demoiselles et les garçons d’honneur qui se prêtent au jeu.

Voici quelques idées de poses :

Mariage en ArlesEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/1000s – ISO 100

Le marié de face et les garçons d’honneur de dos.

photo-de-groupe-0319EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/1000s – ISO 400

Encore un exemple.

photo-de-groupe-0316EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.4 – 1/800s – ISO 200

Le marié flou en premier plan et la mise au point faite sur les garçons d’honneur en second plan.

photo-de-groupe-0322EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/1000s – ISO 100

La mariée de dos et les demoiselles d’honneur de face.

Mariage en ArlesEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.4 – 1/640s – ISO 100

Faites les sauter !

Mariage en ArlesEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/2 – 1/320s – ISO 100

Vous pouvez placer tous les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

photo-de-groupe-0320EXIF : EF35 mm f/1.4L USM – f/3.5 – 1/320s – ISO 640

Demandez à tous les hommes de marcher vers vous.

photo-de-groupe-0323 EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/1000s – ISO 100

Coupez la tête…

photo-de-groupe-0324EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.4 – 1/640s – ISO 100

…coupez le buste.

Mariage en Arles     
EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/8 – 1/250s – ISO 500

Mettez-les en file-indienne en faisant dépasser le marié, prenez de la hauteur, shootez !

Mariage en AvignonEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.8 – 1/200s – ISO 100

Utilisez des accessoires !

photo-de-groupe-0317EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.4 – 1/400s – ISO 200

Placez les pieds en zig-zag. Cela donne un style « pochette d’album » 🙂

photo-de-groupe-0318EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/1600s – ISO 400

Essayez d’autres positions : assis, accroupi et pourquoi pas couché 🙂

Demandez leur de changer successivement de pose à chaque fois que vous dites «top !» et laissez libre cours à leur imagination :

Mariage en Arles EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en Arles EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en Arles EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en ArlesEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en Arles EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.6 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en Arles EXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/640s – ISO 160

Top !

Mariage en ArlesEXIF : EF50 mm f/1.2L USM – f/1.2 – 1/640s – ISO 160

Et j’en oublie certainement…

Vous remarquerez certainement que la mariée et/ou le marié ne sont jamais positionnés de la même façon que les autres membres du groupe. Cela permet de bien mettre en avant votre sujet principal.

Si on récapitule, vous devez :
– nettoyer votre background,
– placer votre groupe à l’ombre ou à contre-jour,
– mettre les personnes importantes au milieu (du premier rang),
– composer avec les couleurs,
– shooter avec une grande ouverture,
– faire la mise au point le visage de la personne située au milieu du premier rang,
– capter l’attention,
– shooter pendant tout le décompte,
– shooter encore pendant le moment de relâchement,
– passer aux photos plus fun !

J’espère que ce tuto photo vous a plu et qu’il vous aidera à réussir votre prochaine photo de groupe !

]]>

Partager

Envie d’apprendre la photographie ?