S’il y a une chose que l’on néglige souvent lorsqu’on débute, c’est de tenir correctement son appareil photo. Avoir une bonne technique dès le départ est le meilleur moyen de prendre des clichés plus nets.
Voyons dans un premier temps ce qu’il faut (à tout prix) éviter de faire :
Les deux premières images montrent ce que font énormément d’amateurs, et c’est la cause principale de beaucoup de photos floues. Avec cette position, lorsque vous appuyez sur le déclencheur avec la main droite, l’appareil numérique a tendance à bouger vers le bas sous l’effet de la pression de votre doigt. Votre cliché a toutes les chances d’avoir un flou de bougé. Qu’est-ce que c’est ? C’est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition.
De plus, sur la première image on voit bien que si vous avez un zoom, votre main gauche va devoir constamment faire des allers-retours pour le régler. Cela ne favorise pas la stabilité.
La dernière photo montre la pire des positions. Certains d’entre vous utilisent le Live-View. Je vous déconseille cette pratique dans la plupart des cas. Si cette technique est viable quand on a un compact, elle est risquée avec un reflex car l’appareil est bien plus lourd et donc difficile à équilibrer dans cette position.
Bien tenir son appareil photo
Voyons maintenant ce qu’il faut faire. L’idée est de former un support avec ses mains, pour que l’appareil soit parfaitement stable lorsque que vous allez appuyer sur le déclencheur.
Voici la bonne méthode : placer sa main gauche comme support, avec le pouce et l’index positionnés sur la bague de mise au point ou du zoom. Ainsi, la pression exercée vers le bas lorsqu’on déclenche est limitée par la main qui est placée SOUS l’appareil et l’objectif.
Les coudes sont placés le long du corps et non pas écartés comme sur les premières images. Cela permet une meilleure stabilisation. Enfin, vous pouvez aussi vous appuyer contre un mur ou sur une table pour renforcer votre équilibre.
Au niveau du bas du corps, il faut être bien campé sur ses appuis. Essayez de prendre une photo nette à cloche pieds, vous m’en direz des nouvelles 🙂
Si vous renversez votre appareil numérique pour une photo verticale, la logique reste la même. Placez votre main gauche comme un support.
Prenez cette habitude dès le départ. De bonnes bases, c’est le premier pas vers des photos de qualité.
28 réflexions sur “Comment tenir son appareil photo ?”
Merci, je commence à y voir plus clair grâce à vous. Continuez votre pédagogie est précieuse pour tous les débutants.
Je suis un acro de la photographie. Vos conseils sont vraiment bon.. Merci!
Superbe votre blog. Je débute la photographie et vos conseils m’aident énormément. Merci !
Certainement l’explication à nombre de photo floues pour ma part!
bonjour à tous, je vous remercie (Objectif Photographe) d’avoir pu donner une chance aux debutants de la photographie, de connaitre mieux son appareil et aussi apprendre a mieux tenir son appareil.
Bonjour Xavier,
Tout d’abord, merci pour tous ces excellents conseils!
Je viens de m’acheter un appareil hybride donc je n’ai pas de viseur. Quelle position me conseilles-tu pour éviter le flou de bouger? Penses-tu que mon Sony a5000 est un bon outil pour apprendre la photographie avec un appareil relativement compact?
Merci d’avance!
Bonjour Clément,
Je pense que ton hybride sera très bien pour débuter en photographie.
Qu’entends-tu par « position » ? La posture du photographe ou bien les réglages de l’appareil ?
A bientôt,
Sébastien
Je pense que tu parlais de la posture. Si c’est bien cela, je te conseille d’adopter le même comportement qu’avec un reflex si ce n’est que tu devras éloigner l’écran de tes yeux pour y voir quelque chose 😉
Oui je parlais bien de la posture!
Merci pour tous les bons conseils! 🙂
Merci beaucoup, je suis ultra-débutant… depuis hier. Et j’étais en position première image.
Ce sera plus facile de prendre le coup car je n’ai aucune habitude pour l’instant 🙂
C’est vraiment super bien expliqué. j’avais tendance a prendre mes photos comme sur a troisième image, maintenant, c’est réglé ;). Merci
De rien Eve
Bon conseils.
Expliquer clairement et sans ambiguïté.
Merci pour la technique.
Clair, simple, net et précis. Merci!
Bravo vos photos et vidéos sont toujours aussi claires et facilement compréhensibles on a hâte pour la suite
de retour d’une sortie photo macro je suis déçue car il ya beaucoup de « bougé ». Avec le 550d je n’avais pas ce pb. Maintenant avec le 7d c’est souvent le cas.
Cet article est très clair , pédagogique.
une astuce supplémentaire pour un boitier semi-pro et de petites mains ? …..
Merci beaucoup
Bonne journée
Cela peut venir d’une vitesse d’obturation trop lente ou de conditions de lumière difficiles. Je te conseil d’augmenter ta vitesse, d’ouvrir ton diaphragme et/ou d’augmenter tes ISO (sans en abusé car des ISO élevés engendre du bruit sur ton image).
on doit pouvoir s’ameliorer en se prenant en photo dans un mirroir . Non?
merci pour tous ses commentaire toujours aussi clair.
MERCI de nouveau ! J’apprends beaucoup avec vous, plus qu’avec tout ce que j’ai pu lire depuis le début, j’avoue que je ne sais même pas comment je le tiens mon réflexe lol mais je pense c’est glauque, car je le fais sans y penser que c’est plus dans la position un ! Maintenant je vais faire comme vous l’avez conseillé ! Par contre à la verticale, je le tiens bien comme votre photo, faudrait que je fasse la comparaison de mes photos plus floue à la verticale et l’horizontal !
Bonjour,
Jusqu’à il y a très peu de temps, pour cadrer en vertical, j’adoptais la position recommandée dans l’article mais je me suis aperçu qu’en plaçant l’appareil dans l’autre sens, déclencheur en bas, le coude droit demeurait le long du corps, ce qui aidait à une meilleure stabilité sans que pour autant les deux mains se gênent sur l’appareil…
Cette technique est aussi valable puisque tu as les mains en dessous de l’appareil ce qui le soutient. Bravo 🙂
Jusqu’à aujourd’hui ma position pour prendre des photos était comme les deux premières images.
J’ai essayé de suivre vos conseils mais j’ai un peu de mal car mon reflex est très petit (canon 550d) et l’objectif très court aussi canon 35 mm (difficile à attraper) le pouce et l’index trouvent leur place mais quid des autres doigts ? De plus faut-il « casser » le poignet pour offrir toute la paume de la main à l’appareil ?
Encore merci pour votre dévouement
C’est vrai que certains boîtiers sont très petits, ce qui ne facilite pas la manipulation. Si ces positions sont difficiles à mettre en pratique, alors il faut basculer sur une prise avec laquelle tu es plus à l’aise en gardant tout de même le principe de base : avoir une main au moins en support pour plus de stabilité 🙂
Merci Xavier
Bravo c toujours trés clair comme explication
J’attend avec impatience la suite et en particulier le volet 2 sur l’exposition
Merci
Edouard
Super génial!