Dans une photo, avoir son sujet net, c’est bien. Mais en plus avoir un arrière plan flou pour détacher son sujet, c’est encore mieux.
Surtout lorsqu’il s’agit de portrait.


Dans cet article, on ne va pas parler de comment flouter un arrière plan avec un logiciel.
Parce qu’en tant que photographe, vous avez une arme bien plus puissante qui est… votre appareil photo.
Tout peut se jouer à la prise de vue. Et même si l’IA commence à faire des prouesse pour détacher un sujet de son arrière plan, on voit encore lorsqu’une photo a été prise naturellement comme ça ou si elle a été modelé par intelligence artificielle.
Les photos que voyez au-dessus sont nettes avec un joli flou d’arrière plan.
Et pour avoir ce rendu uniquement avec son appareil photo, il suffit de quelques réglages assez simples.
Voici les différentes astuces que vous pouvez essayer dès maintenant pour obtenir de beaux flous d’arrière plan.
Positionnez correctement votre sujet
C’est l’un des conseils les plus importants.
Si vous voulez un beau flou, vous devez éloigner le sujet de l’arrière plan.
Un exemple : vous voulez prendre la photo d’un ami avec comme arrière plan (background) un beau mur. Vous devez faire attention à le décoller du mur.
Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un schéma :

La preuve en image :

Choisisssez la priorité ouverture (et ouvrez grand)
Un autre moyen d’avoir un beau flou d’arrière-plan, c’est de shooter le diaphragme ouvert à fond (ou presque).
L’ouverture (diaphragme et ouverture sont synonymes en photo) contrôle la profondeur de champ, c’est à dire la zone de netteté de votre image.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le niveau d’ouverture de votre objectif… et votre appareil fait le reste.
Pour avoir un beau flou d’arrière-plan, il suffit de l’ouvrir en grand, c’est à dire un petit chiffre du type F2.8 , F1.8 ou moins.
Si c'est notion est encore vague pour vous, nous avons un cours complet qui explique cela en détail (comme toutes les bases à connaître pour se faire plaisir en photo).
Voici un exemple :

Basculez en mode portrait (Pour les débutants seulement)
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le mode priorité ouverture, vous pouvez basculez votre appareil en Mode Portrait.
Comment ?
Vous avez une molette de réglage sur le dessus de votre boîtier où sont dessinés des pictogrammes. Réglez la molette sur le symbole du portrait.

Résultat, votre appareil va ouvrir en grand le diaphragme (comme dans le conseil du dessus) mais cette fois-ci c’est l’ordinateur de votre boîtier qui fait tout.
Un très bon moyen d’avoir un beau flou d’arrière-plan si vous ne voulez pas apprendre les bases (je vous conseille quand même de les apprendre parce qu’une fois apprise, c’est que du bonheur…)
Zoomez à fond
Je ne vais pas ici rentrer dans les détails trop compliqués et je vous donne la solution direct.
Par exemple, si vous avez un objectif 18-55mm, qui est l’objectif standard vendu avec tous les boîtiers : zoomez jusqu’à 55mm, composez et déclenchez.
Vous obtiendrez plus facilement de beau flou homogène d’arrière plan que si vous réglez votre zoom à 18 mm.
Changez d'objectif
Comme je l’ai dit, c’est l’ouverture du diaphragme qui gère en grande partie la profondeur de champ (le fait que ce soit flou ou non en arrière plan)
Et l’ouverture du diaphragme dépend de votre objectif.
Au-dessus, je vous ai dit que pour un beau flou il fallait régler de préférence son ouverture avec des chiffres comme F2.8 ou moins.
Le problème, c’est que votre 18-55 mm ouvre au maximum à F3,5 à 18mm et F5.6 à 55mm.
Le remède : prendre une focale fixe, comme par exemple un 50mm qui ouvre à F1.8. J’ai fait un article qui explique pourquoi le 50mm est l’objectif a avoir dans son sac (absolument).

Allez plus loin
Si vous voulez que votre appareil photo n’ait plus de secret pour vous et avoir des images à la hauteur de vos attentes, vous pouvez aller plus vite en suivant mon cours complet.
Cette formation pour apprendre la photo a aidé plus de 6000 élèves à transformer leurs photos et à se faire plaisir dans leur passion.