Je vais vous aider à comprendre et à maitriser la lumière pour un portrait photo. Je vais vous expliquer quels schémas de lumière il vaut mieux utiliser selon votre sujet et ce que vous voulez faire ressentir. Mieux comprendre la lumière est une étape essentielle qui fera de vous un meilleur photographe.
Dans ce tuto photo, nous allons voir ensemble les quatre schémas de lumière basiques pour éclairer un visage. Afin que vous visualisiez mieux je vais utiliser du matériel de studio. Cependant ces concepts sont parfaitement applicables sans tout ce matériel photo coûteux. Vous pouvez très bien utiliser ces notions en lumière naturelle. Par exemple, ce que je fais avec ce bol beauté vous pouvez parfaitement le faire avec une fenêtre dans une simple piece. En effet, les quatre schémas de lumière que nous allons voir dépendent de l’angle de la source de lumière par rapport au sujet.
Prendre des photos avec le schéma « butterfly »
Pour le premier schéma de lumière, je vais tout simplement monter ma boite a lumière entre 60 et 90 cm au dessus de l’appareil photo puis je vais l’incliner vers mon sujet.
Ce type d’éclairage s’appelle butterfly en raison du petit papillon que forme l’ombre sous le nez. La hauteur de l’éclairage dépend en fait de la taille du nez de votre sujet. Plus le nez sera petit, plus il faudra monter l’éclairage pour faire apparaitre cette ombre.
Ce schéma de lumiere est très utilisé dans la photo de mode et il est plutôt recommandé pour les femmes ou encore les hommes qui ont un visage angulaire. Pourquoi ? Car il permet de mettre en valeur le sujet s’il a une belle architecture faciale. Cela peut paraitre bizarre de dire ça, mais ce schéma va mettre en valeur les pommettes et va dessiner une ombre en dessous… ce qui aura pour effet de sculpter le visage avec la lumière.
Par contre, il est à éviter pour les personnes avec un nez proéminent. L’ombre risque de rejoindre le haut de la lèvre supérieur et ce ne sera pas très beau.
Le Loop
Maintenant, je vais légèrement décaler ma lumière sur un des côtés du sujet. Ce schéma de lumiere s’appelle « loop » (en anglais «boucle»).
Comment reconnaît-on le schéma de lumière loop, c’est que l’ombre du nez est légèrement décalée contrairement au butterfly ou elle est dans l’axe du nez. Par contre, cette ombre ne rejoint pas celle de la pommette.
Ce type d’éclairage marche sur la plupart des personnes. Donc, si vous ne savez pas quoi faire, essayez d’abord le loop. Mais vous devez faire attention à avoir une ombre douce et qui pointe vers le bas.
Si votre source de lumière est placée trop bas par rapport au sujet, l’ombre du nez peut remonter vers l’oeil et c’est tout sauf esthétique.
Le portrait photo avec le Rembrandt
On appelle ce schéma de lumière Rembrandt en hommage au peintre qui peignait ces portraits avec le même schéma de lumière.
Pour avoir un schéma Rembrandt, il faut que je deplace ma lumière jusqu’à ce que l’ombre du nez rejoigne celle de la pommette pour former un triangle de lumiere. La pointe du triangle doit presque toucher la commissure des lèvres.
Cette lumière peut être utilisée aussi bien sur les hommes que les femmes. Les ombres formées donnent du caractère et du modelé au sujet photographié et permettent aussi d’affiner les visages un peu rond.
Le schéma split
Enfin, dernier schéma de lumiere, le split. Pour faire du split je place ma lumière a 90° par rapport a mon sujet. Ainsi, il va avoir une moitié du visage dans l’ombre et l’autre dans la lumière.
Ce type d’éclairage s’appelle le split («divisé» en anglais). Il convient bien aux hommes et va donner un côté tres dramatique comme le Rembrandt.
Vous voyez bien que ces quatre schémas de lumière dépendent de l’axe par rapport au sujet. Comprendre et maîtriser cette technique photo portrait fera de vous un meilleur photographe.
Voila, j’espère que ce tuto photo vous a plu.