Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.
Aujourd’hui, c’est une photo d’architecture d’intérieur. Même si je suis photographe de mariage, il m’arrive de temps en temps de faire des images d’hôtels, de riads, de chalets.
A travers cette image, je voulais vous présenter deux notions : la composition dans la photographie d’intérieur et la technique de prise de vue et de retouche du HDR (High Dynamic Range).
Pour ce qui est de la composition de cette image, j’ai dû prendre en compte son utilisation finale. C’est une commande pour un site internet qui propose à la location des chalets de luxe. C’est donc une utilisation commerciale. De fait, il est impératif de bien montrer l’espace que propose le chalet, son agencement, la taille des pièces, la façon dont elles communiquent entre elles… pour donner une idée aux futurs clients du bien qu’ils vont louer. Si c’était pour une parution magazine type « Côté Est », les choix de composition auraient été différents car dans ce cas l’esthétique prime. La mise en scène y est aussi plus travaillée avec des fleurs, de la vaisselle, de la décoration supplémentaire, du linge de maison, etc. Dans mon cas, le but est de « décrire » l’espace, de façon fidèle et belle à la fois.
J’ai donc choisi de montrer la cheminée, élément central du salon. Pour la mettre en valeur, je l’ai positionnée sur une ligne de force. Je voulais aussi montrer que les occupants peuvent profiter de la cheminée tout en étant tournés vers le paysage via de grandes baies vitrées. Je choisis mon 24mm que je pose sur un trépied, accessoire indispensable pour le photographe d’architecture. Pour un maximum de qualité je suis à ISO 100 et pour que tout soit net, je ferme mon diaphragme à f/11.
Le problème : comment puis-je avoir des détails de la montagne ensoleillée à l’extérieur et en même temps les détails du salon qui lui est à l’ombre ? La plage dynamique (l’écart de luminosité entre les zones les plus claires et les plus sombres de l’image) est énorme. La seule solution pour avoir les deux : le HDR. Concrètement, je prends plusieurs photos avec différentes expositions, et ensuite je les fusionne sur Lightroom ou Photoshop pour avoir qu’une image qui regroupe du détail dans les zones claires ET les zones sombres.
Voyons cela en image :
Cette image va me servir pour avoir du détail sur les montagnes à l’extérieur. Vous voyez très bien que le salon est entièrement dans l’ombre.
Dans la foulée, je prends exactement la même image (d’où l’importance d’un trépied) mais cette fois si avec une vitesse plus lente pour faire « remonter » du détail dans les zones moyennement lumineuses.
Enfin, je prend une dernière image avec une vitesse encore plus lente pour avoir du détail dans les zones les plus sombres. Vous remarquez que l’extérieur est complètement crâmé.
Il ne me reste plus qu’à fusionner les trois images dans Lightroom. Le logiciel s’occupe tout seul de récupérer des détails dans les zones claires, les zones moyennes et les zones sombre pour les regrouper sur une seule image que voici :
38 réflexions sur “La photo de la semaine : le HDR”
merci mais un tuto en vidéo serait impec
Je n’ai encore jamais expérimenté cette technique, est bien vous m’avez donné envie je m’y met tout de suite ! J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos exemples photos. Merci pour cet article !
merci bcp Xavier, je l’attendrai donc avec impatience 🙂
Par contre, j’ai vu hier en me baladant sur ton blog (génial au passage … !) que tu conseillais vivement un bouquin pour débutants et bien sûr aujourd’hui plus moyen de le retrouver … 🙁
Il s’agit d’un livre (très documenté, avec bcp de photos et bcp d’exercices de proposés) écrit par UNE photographe qui apparemment en a écrit plusieurs qui ont un franc succès. Elle a aussi un blog … j’espère que ces indices t’aideront à comprendre de quel livre il s’agit …
Merci par avance !!!
RÉPONDRE
merveilleuse prise de vue intérieur je voudrai réussir des photos aussi nette et lumineuse en intérieur
a quand les cours sur HDR
Ah j’avais pas du tout pensé à la technique de fusion des images, super merci pour toutes ces explications.
Wow !
C’est génial et merci tu es un prof. Super bonne journée…
Très bonne idée de créer ses trois propres images avec pour chacune le degré de luminosité désiré et de les mixer ensuite sur LR plutôt que de laisser son APN faire les choix adéquats. Ici ton image finale est effectivement parfaite en luminosité que ce soit dans les détails intérieurs qu’extérieurs.
Je viens de prendre une bonne leçon ! :-))
Par contre mon problème dans ce genre de situation n’est pas LR que je maîtrise plutôt bien (il m’a permis jusqu’à présent de cacher mes grosses lacunes en technique !)mais plutôt d’évaluer la bonne vitesse pour obtenir ces différents degrés …
As-tu déjà dans ton blog un article consacré en particulier à la Vitesse qui expliquerait dans quelles plages de vitesse il faut se situer dites pour obtenir une « vitesse lente », une « vitesse rapide » etc …
Ici par exemple je n’aurais absolument pas su me décider pour un 1/40s puis un 1/5 par rapport au 0,8s final !
Si tu l’as déjà traité ailleurs toutes mes excuses … mais je suis un peu nouvelle sur ton blog que je suis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt 🙂
Merci encore
Salut Claudine, en fait j’expliquerai comment choisir ses vitesses dans le tuto
merci bcp Xavier, je l’attendrai donc avec impatience 🙂
Par contre, j’ai vu hier en me baladant sur ton blog (génial au passage … !) que tu conseillais vivement un bouquin pour débutants et bien sûr aujourd’hui plus moyen de le retrouver … 🙁
Il s’agit d’un livre (très documenté, avec bcp de photos et bcp d’exercices de proposés) écrit par UNE photographe qui apparemment en a écrit plusieurs qui ont un franc succès. Elle a aussi un blog … j’espère que ces indices t’aideront à comprendre de quel livre il s’agit …
Merci par avance !!!
Je pense que tu parles de Anne Laure Jacquart. Ses livres sont des best-seller
Ouiiiiii … Merci beaucoup Xavier 🙂
Avec plaisir
Merci Xavier. Simple (sic!)…mais efficace!
Merci pour ce tuto plein d’informations. Merci également pour les nombreux tutoriels que tu nous proposes. C’est pour moi toujours un plaisir de les lire ou de les visionner.
Amicales pensées à toi et toute l’équipe.
Merci Charles
Jolie illustration d’une photo d’archi en utilisant le HDR.
Je suppose que les temps d’expo qui sont utilisées sont en fonction des mesures d’expositions sur les différentes parties ? ou juste au feeling ?
Merci pour ces infos 🙂
Bonjour Xavier,
Merci pour ce bel exemple ! Une question me vient par rapport à la vitesse choisie…j’ai encore un peu de mal avec ce paramètre ! Pourquoi choisir 1/5 s, 1/40s , et 0.8s ? Ce sont des vitesses choisies arbitrairement ? Dans le cadre de la photo d’archi je me mets quasi tout le temps en priorité ouverture, privilégiant des ouvertures à parti de f8 et en dessous pour avoir une grande profondeur de champs…mais ce n’est peut être pas encore la bonne solution !
Merci a toi pour un retour, et encore merci pour tout le travail que toi et ton equipe accomplissez ! J’ai énormément appris avec vous, et je continue toujours d’apprendre !
Salut Xavier,c’est vrai que dans ce cas de figure pas d’autre choix d’utilisé la technique du Hdr.Pour ma part je savait pas qu’on pouvait le réalisé sur lightroom.Moi je passe par photomatix,c’est simple et rapide.Si tu veut bien m’expliqué comment tu fait cela sur lightroom ce serait super.Car j’avoue que lightroom et photoshop sont mes logiciels preferés.En tout cas le nouvel objectif photographe c’est de la pure tuerie,continuez comme ça vous etes excellent!!!!Et encore bonne anniversaire,meme si je te l’ai deja souhaité sur facebook 😉
Salut Cédric, maintenant sur Lightroom CC tu as la possibilité de le faire. Tu sélectionnes la série d’images, clic droit sur l’une d’elles et appuie sur « Fusion de photo » – « HDR » et voilà 🙂
HDR HDR , mais depuis longtemps on en fait, bien sûr maintenant sur lightroom 6, mais je trouve la technique plus efficiente sur Photoshop avec des calques, pas sur l’APN c’est pas géniale
Cela veut dire que tu utilises lightroom 6…sinon faut passer par la case photoshop
Bravo, vraiment intéressent. Un tuto sur la photo HDR serait vraiment un plus …. A toi de trouver le temps pour la faire 😉
Merci de ton aide et merci pour ce blog …
Merci, Xavier.
Je serai aussi partant pour que tu nous montres dans une vidéo l’utilisation du HDR.
Bien à toi.
Christian
Bonjour,
Jolie photo!
Je suis le blog depuis quelques temps déjà et je viens confirmer qu’un tuto vidéo sur le HDR serait le bienvenue!
Et merci pour ce blog très complet. J’ai converti plusieurs personnes à la photo grâce à vous!
Salut Xav’
Juste pour dire que vous avez oublié de dire dans l’article que vous allumez les lumières du chalet même en plein jour et ce, pour donner du modelé, du relief….
Merci pour le blog et bonne continuation….
C’est vrai 🙂
Bonne technique franchement j’adore. J’attends le tuto video.
Bonjour Xavier, je suis moi aussi trés intéressée par le HDR , j’ai acheté un logiciel EasyHDR ( c’était avant lightroom6 ) mais je galére dans les réglages pour obtenir un rendu naturel, un bon tuto serait le bienvenu ou à défaut des références de livres ou de magasines. Merci de ton aide.
Joli image !!!
J’aimerai bien en savoir d’avantage sur la photo HDR. J’ai vu cette option même sur mon boitier 70D. Mais le manuel en parle très peu. Un tuto serait la bienvenue la dessus.
J’aimerai savoir la différence avec le mode d’exposition multiples dans mon 70D de Canon et qui je pense doit aussi exister sur d’autre boitier.
Encore merci pour ce que vous faite.
Le mieux pour du HDR est de faire du bracketing en manuel ou assister par son boitier. Mais le mode HDR tout automatique ne donne pas de résultats probant.
bonjour xavier,la photo c est un art mais c est toi l artiste .Cest vrai qu un tuto sur la photo hdr serait super interessant et merci pour ce que tu fait c est genial.
Merci Eric
Merci …
merci pour toute ces explications
Bonjour Xavier, j’aime bien la technique mais vu comme ça sur ce tuto proposé, je pense qu’il vaudrait mieux faire un tuto vidéo sur Lithgtroom pour bien apprécier et comprendre la technique. Merci encore pour tout et courage à toi et ton équipe
Bonjour Léonce. En effet, il faudrait faire un tuto sur cette technique… ce qui n’est pas le cas ici. Dans « La photo de la semaine » l’idée est plus d’inspirer que d’expliquer 🙂 Mais je prend note qu’un tuto HDR serait le bienvenu.
Bonsoir, oui le tuto HDR vs bracketing serait le bien venu , je ne comprend pas trop la différence
Le bracketing sert à faire du HDR. Le bracketing est l’outil qui a pour finalité le HDR.